Pelez les pommes de terre, lavez-les une première fois. Détaillez-les ensuite en tranches puis en frites. Ensuite, lavez-les une seconde fois et épongez-les bien dans un torchon propre pour les sécher.
Plongez les frites dans un premier bain de friture une fois l'huile portée entre 140°c et 160°c. Les frites doivent alors commencer à cuire, mais pas à dorer. Ne remplissez pas trop le panier à frites pour éviter qu'elles ne collent entre elles. Mieux vaut faire en plusieurs fois si besoin. Pour savoir si l'huile est à bonne température, mettez une frite dans l'huile chaude. Il doit se former de petites bulles autour.
Plongez-les dans un deuxième bain d'huile à 180°c cette fois. Les frites doivent dorer, laissez-les dans l'huile le temps qu'elles colorent à votre guise. Attention, quand vous portez l'huile à température, à ne jamais la faire fumer. Vous pouvez utiliser des huiles végétales résistant aux hautes températures ou du blanc de bœuf, pour plus de saveur. Pour savoir si l'huile est à bonne température, cette fois, l'huile doit bouillir sans fumer.
Egouttez bien les frites une fois cuites. Ensuite, vous pouvez soit laisser vos convives saler à leur guise, soit choisir de saler deux fois. Salez une première fois au sel fin, puis à la fleur de sel, pour donner du croquant sous la dent.
Comments