top of page
  • Photo du rédacteurAlexandra et Yves Planchez

Comment utiliser le fenouil



Fenouil ou anis vert ?


On confond souvent le fenouil, l’aneth et l’anis. Ces trois plantes appartiennent à la même famille des apiacées et se consomment comme condiment. Mais seul le fenouil a des feuilles assez charnues pour être employé comme légume. Trois variétés de fenouils dominent, le doux et le sauvage et, le plus courant, le fenouil de Florence. N'hésitez pas à cueillir le fenouil sauvage (sans bulbe), qui fleurit au printemps au bord des chemins, il est particulièrement aromatique.


Quelles parties de ce légume peut-on utiliser ?


Ôtez les feuilles extérieures si elles sont abîmées. Coupez la base et les tiges à ras du bulbe pour ne garder que les parties tendres. Ne les jetez pas pour autant ! Les tiges pourront parfumer un bouillon. Les pluches vertes s'utilisent, hachées, comme une herbe aromatique, au goût d'anis.



Cru ou cuit : quelle cuisson choisir pour cuisiner le fenouil ?

  • Le fenouil braisé : Ce mode de cuisson du fenouil est le plus répandu. Il en ressort tout tendre et fondant. Le braisage consiste à saisir un aliment avant de le faire lentement mijoter à feu doux et à couvert. Vous pouvez couper votre bulbe en deux, en quatre, ou l'émincer. Plus les morceaux seront gros, plus la cuisson sera longue. Faites revenir votre fenouil dans une matière grasse jusqu'à ce qu'il commence à colorer. Ajoutez alors les aromates choisis (ail, herbes, épices, lard...). Pour atténuer l'amertume du fenouil et/ou obtenir un effet plus confit, ajoutez une cuillère de sucre ou de miel. Vous pouvez ajouter un jus de citron, un fond de bouillon ou de vin blanc. Baissez ensuite à feu doux, couvrez et laissez cuire tout doucement pendant 30 minutes à 1 heure. Ajoutez de l'eau froide si nécessaire.

  • Cuisson rapide : le fenouil peut se déguster encore un peu croquant. Sauté à la poêle ou au wok en une quinzaine de minutes, avec juste un peu d'huile d'olive, il devient un accompagnement aux notes méditerranéennes. Vous pouvez faire torréfier quelques épices à sec avant d'ajouter votre émincé, ou le déglacer, en fin de cuisson, avec un jus d'orange, du miel ou du vinaigre balsamique.

  • Diététique : ce bulbe n'aime pas (mais vraiment pas) la cuisson à l'eau. En revanche, vous pouvez sans problème le cuire à la vapeur, coupé en tranches ou entier, durant dix à quinze minutes. Assaisonnez le ensuite d'un filet d'huile ou d'une vinaigrette (comme un poireau !). Les gourmands le couronneront d'un œuf mollet.

  • Salade de fenouil : le fenouil n'a pas besoin d'être cuit. Son goût anisé et frais ressort alors mieux, et il est moins amer. Pour une mâche plus agréable, le fenouil cru doit être émincé finement, ou râpé. Arrosez-le d'un jus de citron pour l'empêcher de noircir. Le goût puissant du fenouil s'associe particulièrement bien aux agrumes, poissons fumés, pommes de terre ou encore aux noix.


Bons accords avec le fenouil et idées de recettes


Les fruits de mer ainsi que le bar, la dorade ou le saint-pierre se prélasseront avec joie sur un socle de fenouil braisé ou poêlé. Les volailles et viandes blanches s'y plairont également. Surprenez aussi vos convives en glissant du fenouil dans un plat de pâtes !

Après les plats salés, les plus téméraires testeront le dessert au fenouil. Il aime les épices : faites-le confire dans un sirop parfumé de cardamome, badiane et gingembre. Il copine avec les poires et les pommes : offrez lui une renaissance en tarte tatin. Sous forme de compote, seul ou avec d'autres fruits, il enrichira votre tout bête gâteau au yaourt.

7 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page